Le Punta Allen Fishing Club est un lodge respectueux de l’environnement, situé au cœur de la Biosphère de Sian Ka An, à 4 heures au sud de Cancun et inscrit à l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.
Pour les pêcheurs, le terrain de jeu est immense, il englobe notamment la baie d’Ascension, mondialement connue pour la qualité de pêche. On y retrouve les 4 espèces emblématiques de la pêche à la mouche en mer : Bonefish, Permit, Tarpon et Snook. C’est le pays du Grand Slam !
On pêche à pied pour les bones et permits quand ils montent sur les flats avec la marée et que l’on les aperçoit en « tailing » ou à bord d’un flat skiff quand l’eau est un peu plus haute.
Punta Allen, à la frontière du Belize, se démarque d’autres destinations des caraïbes par une belle densité de permits : La grande majorité de nos clients reviennent en ayant eu de multiples chances dans la semaine de toucher le « Graal ». Beaucoup en ont même pris plusieurs durant leur séjour.
Deux guides locaux « aux yeux de lynx » par bateau, sont présents pour assister chaque pêcheur et observer chaque direction : Ils sont complémentaires et d’une éfficacité redoutable ! ce qui laisse peu de chances aux poissons de passer inaperçus.
Punta Allen se situe au cœur de la réserve de Sian Ka An, patrimoine mondial de l’UNESCO, à la pointe d’une presqu’île. Entre la mythique « Ascension Bay » et la mer des Caraïbes. C’est un lieu préservé de tout tourisme de masse. Loin des barres d’immeubles bétonnées de Cancun, la nature y a encore toute sa place. Son isolement assure une atmosphère calme et accueillante pour les pêcheurs et les familles.
De nombreux sites historiques se trouvent non loin de la zone de pêche, des excursions touristiques sont possible pour visiter Tulum et les autres sites Maya de la région. Les cenotes et les plongées en apnée sur la barrière de corail seront des compléments passionnants pour les familles. Des excursions en bateau sont organisées à la découverte de la faune aquatique et terrestre… (dauphins, tortues, lamentins, flamants roses, échassiers…).
Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises, sa brise légère et son soleil radieux, la côte de Punta Allen est l’une des plus belles du Mexique.
Le poisson phare est le Permit car c’est le point fort de la destination. Les bonefish, les snook et les baby tarpons (jusqu’à 25 kg) sont également en grande densité. En été, l’équipe se délocalise à Holbox, plus au nord sur la migration des grands poissons argentés pour des séjours « spécial tarpons géants ». Les grands jacks et barracudas feront également le plaisir des pêcheurs sportifs.
Méthode de pêche
La pêche à la mouche y est reine. Les flats, les bateaux (confortables « panga » de 23 pieds), les guides, tout est organisé autour de le pêche à la mouche en mer pour satisfaire les plus exigeants mais la compétence des guides permet aussi aux pêcheurs moins expérimentés d’en profiter au maximum et d’acquérir de nouvelles expériences.
Ceci dit, la pêche au lancer reste possible pour ceux qui ne pratiquent pas la mouche ou pour un moucheur qui voudrait varier les plaisir. On pêche alors snappers, jacks, barracudas, lady fish, triger fish, requins…
L’éco-lodge construit en 2009 s’intègre parfaitement dans l’architecture locale. Il est tenu par un couple franco-italien dont le sens de l’hospitalité fait l’unanimité.
Le dicton « Mi casa es tu casa » prend tout son sens ici. Il est constitué de 5 chambres doubles au rez-de- chaussée, à 200 mètres de la plage. A l’étage se trouvent le bar, la salle à manger, le salon et même un atelier de montage de mouche.
Prix par personne en €, au Punta Allen Fishing Club, pour 7 nuits, 6 jours de pêche.
Par pêcheur, base 2 : € 3900