La zone de chasse du chamois à l’approche se situe dans le Cantal à la limite du Puy de Dôme. Plus précisément, dans la région de Riom-ès-Montagnes d’où est originaire notre guide.
Animal montagnard emblématique, le chamois présente des effectifs importants, notamment dans les Alpes françaises, où on dénombre environ 50 000 individus.
Dans le Cantal, le chamois a été introduit dans les années 1980. Depuis, le chamois a peu à peu colonisé le Massif Central jusqu’à atteindre le Puy-de-Dôme en 1988.
En fait, la présence du chamois, véritable montagnard, amateur de pentes escarpées inaccessibles et de falaises, est attestée dans le Cantal à l’époque préhistorique avant sa disparition à la fin de l’époque glacière.
Aujourd’hui on estime sa population sur ces zones entre 800 à 1000 individus.
Des comptages sont régulièrement effectués par les Fédérations des Chasseurs de la région pour mieux connaitre l’évolution des populations de chamois.
Gibier :
La chasse du chamois à l’approche uniquement. Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Le chamois est le plus petit des caprinés (dont font partie les mouflons et bouquetins). C’est est un grimpeur hors-pair grâce à ses sabots nettement séparés l’un de l’autre et orientables, et qui peuvent s’écarter pour mieux adhérer aux rochers. Il est doté d’une excellente vue dans la pénombre et d’un odorat très développé. On imagine, à tort, que les chamois se cantonnent à la haute montagne, mais ceci est faux. Dans les Alpes, ils sont en fait repoussés par l’homme à l’étage alpin. L’altitude qu’ils affectionnent le plus est la zone des forêts et la partie inférieure des zones pastorales, entre 800 et 2 300 mètres. Au délà de cette altitude, la végétation est trop rare pour que cet herbivore s’y plaise.
Méthode de chasse :
Marche, observation, attente et approche sont les classiques qu’il faudra bien maîtriser pour tirer un bel animal. Mais notre guide saura vous accompagner dans cette aventure.
Les chasseurs sont hébergés dans en gite dans un petit village à proximité de la zone de chasse.
Equipement :
Côté arme, pour la chasse du chamois, un calibre tendu et une lunette parfaitement réglée en DRO sont recommandés (6×62 Frères, 243 Win, 240 Weath.Mag, 6,5 Creedmoor, 270 Win, 7RM…..).
Des jumelles de bonne qualité et un petit sac à dos de chasse sont indispensables. Egalement, un télescope (longue-vue) peut être bien utile pour juger un animal à grande distance et éviter une longue approche pour… pas grand chose !
Des vêtements chauds et non bruyants de type laine polaire (loden ou tweed), des chaussures de montagnes semi-rigides ou rigides, des guêtres, des gants, un bonnet…
Une bonne condition physique est requise pour la chasse du chamois à l’approche. Même si nous ne sommes pas dans les Alpes et ses reliefs, il s’agit bien d’une chasse de montagne.
Prix par personne en €.
2 jours de chasse au chamois, incluant 1 trophée adulte sans limite de taille / 3 nuits sur place.
Par chasseur € 2 490.
Déroulement d’un séjour type :
Jour 1 : Arrivée par vos propres moyens au gite dans l’après-midi ou soirée.
Jours 2 & 3 : Départ en montagne le matin très tôt jusque midi. Déjeuner au gîte. Chasse de nouveau l’après-midi. Retour le soir au gîte pour le dîner.
Jours 4 : Départ du gite après le petit déjeuner.
Le prix comprend :
– 2 jours de chasse en montagne.
– 2 journées de guidage.
– Taxe de tir pour un chamois adulte sans limite de taille.
– Venaison.
– Déplacements sur place.
– 3 nuits en gite.
Le prix ne comprend pas :
– Le transport depuis votre domicile.
– Les repas.
– Permis de chasse Français et assurance.
PARTAGER CE VOYAGE SUR
Points forts
– Une vraie chasse de montagne.
– Un guide de chasse passionné.
– Réelle possibilité de grands trophées.
Saison
Prix
Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
DHD-Laïka Voyages
4 Rue Paul Cézanne, Paris 75008, France
Horaires de l’agence : De 9h à 18h