Les zones de pêche à la mouche en Bosnie-Herzégovine que nous avons sélectionnées sont situées à environ 3h (250km) de la capitale bosnienne, Sarajevo (275 000 habitants). Sarajevo est le centre politique, culturel, historique et économique du pays. Pour des raisons de commodités logistiques, il est souvent plus intéressant, selon le programme des rivières prévues par le guide, de rallier les zones de pêche via la Croatie (aéroport de Zagreb, voire de Split).
La Bosnie-Herzégovine est traversée par une multitude de rivières. A tort, c’est un pays méconnu par les pêcheurs français mais néanmoins formidable pour tout pêcheur à la mouche !
Il est possible de varier les parcours de pêche en fonction des conditions ou des envies. Les linéaires bosniens possèdent une très forte densité piscicole et abritent des populations d’ombres communs, truites et huchons de très belle taille et souvent trophées.
La Bosnie-Herzégovine est un pays doté d’une forte tradition de pêche à la mouche. Ses rivières sont le lieu idéal pour se perfectionner aux différentes techniques, principalement à vue : en sèche ou en nymphe. La totalité des eaux du pays sont limpides et propices à ces techniques.
Les truites, très majoritairement farios atteignent régulièrement les 50cm et peuvent dépasser les 60cm. Quelques arcs en ciel records peuvent être pêchées dans l’ouest du pays. Mais la particularité des rivières de Bosnie est d’être habitées, depuis la période glaciaire, par plusieurs espèces endémiques de truites dont la truite à bouche molle (Salmo obtusirostris). Bien que rares et encore menacées, ces populations réapparaissent parfois en nombres satisfaisants sur plusieurs parcours.
Les rivières du bassin versant danubien, au nord et à l’est du pays, abritent de magnifiques populations d’ombres communs d’une taille régulière de plus de 45cm avec de nombreux spécimens dépassant les 50cm voire les 55cm. Leur pêche s’avère parfois technique et des ajustements d’approches peuvent être nécessaires (longueur et diamètre de pointe des bas de ligne).
Le huchon, qui est un poisson endémique du bassin danubien, est autochtone de la Bosnie-Herzégovine. On trouve ici des spécimens allant jusqu’à 20kg et plus. Sa pêche se déroule pour l’essentiel durant les mois d’hiver.
Les pêcheurs sont accueillis en hébergements de type pensions de famille, chambres d’hôtes ou gîtes. La table des restaurants choisis est simple mais très savoureuse.
La valeur principale de la gastronomie locale est de savoir proposer des produits locaux (fruits, légumes, viandes) et traditionnels (plats en sauce, soupes) qui revigorent les corps après de longues journées de pêche.
La pêche à la mouche en Bosnie-Herzégovine est possible toute l’année. Le matériel recommandé est de type standard pour la truite et l’ombre soit une canne de 9’ à 10 pieds en soie de 3/4/5 suivant les techniques à privilégier… Pour le huchon, un matériel en soie de 7/8 à minima est conseillé, voire 9 ou 10, notamment durant la période hivernale.
Prix par personne exprimé en Euro pour un séjour de 7 nuits, 6 jours de pêche guidés.
Par pêcheur, base 3 : € 1 590
A Noter :
Le relief montagneux du pays a compliqué le recouvrement complet du pays par les grandes infrastructures de transport. Malgré un réseau routier de bonne qualité et de nombreux tronçons rénovés, les délais de trajet sont sensiblement rallongés par le fait que les liaisons sont faites via les routes nationales aux limitations de vitesse standards. Les temps de trajet à prévoir, sont donc, un peu plus long que ne laisse penser la distance kilométrique.
Les parcours de pêche à la mouche de la Bosnie-Herzégovine sont ouverts à tous et attirent par leur densité de poissons de grande taille. Bien accompagné et conseillé par votre guide, ce dernier sera très utile pour choisir les linéaires à privilégier.
PARTAGER CE VOYAGE SUR
Points forts
Saison
Prix
Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
DHD-Laïka Voyages
4 Rue Paul Cézanne, Paris 75008, France
Horaires de l’agence : De 9h à 18h