Sanglier en Turquie : A la rencontre d’Attila, le roi des Sangliers

Sanglier en Turquie : A la rencontre d'Attila, le roi des Sangliers.
Sanglier en Turquie : A la rencontre d'Attila, le roi des Sangliers.

C’est en Turquie que vit principalement, le Sanglier Attila, le plus gros sanglier au monde. On le rencontre également au Tadjikistan.

Appelé Sanglier Attila ou Sus Scrofa Attila, c’est bel et bien un sanglier « king size » (un géant). Pour le décrire, les qualificatifs et les superlatifs ne manquent pas.

Mais qui est-il ce sanglier Atilla exactement ?

Le Sus Scrofa Attila est une sous-espèce du sanglier Sus Scrofa Scrofa, que l’on rencontre en France. Si, en France, chaque année de nombreux sangliers sont prélevés (800 00 environ en 2024), ils ne dépassent que très rarement les 120/130 kgs. Que ce soit en Turquie, ou au Tadjikistan, ce poids, pourtant record en France, est commun dans ces pays. Presque, il constitue un standard !
Car en Turquie, la « bête noire », possède une taille exceptionnelle, et peut atteindre, dans certains cas, les 300 kg ! Soit largement plus du double de notre « sanglier national ». Ainsi, un animal mythique pour certain, ce sanglier est un véritable monstre. Aussi, il possède des défenses d’une longueur jusqu’à 25 cm !

Pourquoi une telle différence ?

La diversité des habitats occupés et parfois l’isolement géographique qui en résulte supposent un « éclatement » de l’espèce Sus scrofa. Ainsi, cela aurait créé plusieurs sous-espèces qui se sont adaptées aux contraintes environnementales locales. Ces animaux se distinguent les uns des autres par des variations phénotypiques. Donc, leur morphologie (taille, poids, allure générale… ) ou leur génotype, c’est-à-dire leur génétique. Ainsi le sus scrofa attila serait le plus gros de l’espèce.

La Chasse en Turquie

chasse du sanglier Attila en Turquie
chasse du sanglier Attila en Turquie

Pour la Turquie, cela est dû notamment au fait que plus de 98 % de la population turque est de confession musulmane. Donc une population qui ne mange pas de viande de porc. Ainsi, il n’est donc pas chassé par les locaux pour sa viande.
Autre point, les zones dans lesquelles vivent ces géants sont immenses. Bien sûr, elles sont dépourvues de toute habitation, de toute route, voire presque de toute civilisation. Ainsi, la montagne, les immenses territoires difficiles d’accès et la faible pression de chasse laissent souvent aux sangliers turcs une espérance de vie plus longue.
Egalement ces zones sont riches en chênes verts et donc en glands, dont le sanglier se nourrit principalement.
A titre d’information, les zones de chasse sur lesquelles sont organisées nos battues couvrent une superficie de plus de 180 000 Ha ! Soit l’équivalent de la totalité du massif forestier du département des Bouches-du-Rhône…

Bien souvent, votre voisin de poste est à plusieurs centaines de mètres de vous. Vous êtes au cœur de l’immensité d’une zone sauvage et escarpée, au sein d’une nature riche et préservée.
Nos zones de chasse en Turquie se situent au nord, dans la région d’Amasya. Plus précisément, nous sommes dans les monts Tauriques, près des côtes de la mer noire. Cette chaine de montagne s’étend sur plus de 600 km de long et culmine à 3 800 m d’altitude. De nombreux sommets y figurent entre 3 000 et 3 700 m de haut.

Pourquoi Attila ?

Selon Le Chasseur Français : Il est nommé ainsi en l’honneur du célèbre guerrier et roi des Huns. Celui-ci est réputé pour sa taille impressionnante et sa force imposante. Il était d’ailleurs représenté comme un barbare sanguinaire. Pour cette raison, il était l’un des personnages les plus redoutés par l’Empire romain. Il aurait notamment déclaré : “Là où mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas.”

Bien sûr, la légende a quelque peu grossit le trait, car notre sanglier Attila n’est pas un barbare sanguinaire. Néanmoins, les spécialistes sont unanimes. En cas de blessure ou de ferme, un Attila doit être achevé à distance, et uniquement par arme à feu. Personne ne se risquerait d’affronter à la dague, un animal blessé de plus de 200 ou 300 kg, qui n’a plus rien à perdre !

Alors si vous aussi, vous rêvez de partir à la rencontre de ce fameux Attila, embarquez-vite pour une chasse unique et un gibier hors du commun.

A voir ou à revoir : 

YouTube video player

A découvrir également

Unis contre le cancer : Les chasseurs s'engagent aux côtés de l'ARTC

Unis contre le cancer : Les chasseurs s’engagent aux côtés de l’ARTC

Unis contre le cancer : Les chasseurs s’engagent aux côtés de l’ARTC En partenariat avec l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC) et

chasse du sanglier

Chasse du sanglier à l’étranger : Découvrez une chasse exigeante et passionnante

La chasse du sanglier à l’étranger est passionnante et exigeante. C’est une chasse très prisée par les amateurs de la « bête noire ». Principalement,

Chasse du tétras lyre

Chasse du tétras lyre : En France et à l’étranger, focus sur cette espèce

Chasse du tétras lyre : En France et à l’étranger, focus sur cette espèce. La chasse du tétras lyre est-elle menacée ? Quid de l’espèce

Chasse à la bécasse en Irlande

Chasse à la bécasse en Irlande : Une aventure entre tradition et nature sauvage

Chasse à la bécasse en Irlande : Une aventure entre tradition et nature sauvage Partez à la découverte d’une chasse authentique dans le nord-ouest de