Petite Chasse en Gambie :
à découvrir, à lire ou à relire le reportage de la Revue Nationale de la Chasse.
Terre riveraine bordant le fleuve du même nom, enclavée dans le Sénégal, la Gambie est un diamant brut. Son biotope sauvage entrecoupé de zones de cultures en fait une destination de chasse idéale pour les passionnés de toutes plumes.
Fullscreen ModeConnaissez-vous la Gambie ?
Tout d’abord, la Gambie (ou république de Gambie) est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. En fait, la Gambie est enclavée dans le Sénégal. Ainsi, le pays s’étend sur 480 km (environ) de part et d’autre du fleuve Gambie, depuis sa source jusqu’à son embouchure. Il prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée-Conakry et serpente sur 1 300 km dans le Sénégal oriental avant de devenir gambien à part entière dans ses derniers 500 km. Cette particularité fait de la Gambie un « jardin d’eden » pour la chasse au petit gibier. Qu’il s’agisse de gibier terrestre et de gibier d’eau. On dénombre en Gambie près de 500 espèces d’oiseaux, dont près de 200 sont des migrateurs.
L’agriculture en Gambie
Bien qu’elle tende à se moderniser, l’agriculture gambienne est une agriculture de subsistance. Majoritairement, elle se caractérise par la production de cultures locales pluviales (sorgho, millet, maïs et riz). Mais aussi elle se compose de cultures de rente (arachide et maraîchage) et d’élevage traditionnel. La modernisation évidente de l’agriculture gambienne se manifeste dans le développement de nouvelles infrastructures. Ainsi, les systèmes d’irrigation se modernisent. Egalement, des plateformes de transformation de produits agroalimentaires ou des centres de logistique se consacrent à la commercialisation des produits. L’agriculture a un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté en Gambie. Car, la majorité des aliments consommés en Gambie sont importés. Portant, un nombre croissant de jeunes entrepreneurs lancent des entreprises de production alimentaire. La chasse permet aussi la protection des cultures et vient en aide à cette expansion agricole.
Nous remercions La Revue Nationale de la Chasse.