Pêche à la mouche en Croatie : A la découverte de la truite à bouche molle
Pour commencer, ce séjour de pêche à la mouche en Croatie, nous entraine dans la région du karst croate et bosnien. Cette zone correspond au sud-ouest de la péninsule des Balkans. Ici, nous vous proposons, selon les conditions du moment, une pêche des rivières Cetina, Ruda, Jadro, Krka, Krupa, Vrljika, Buna ou Neretva. Cette pêche s’axe principalement sur la truite fario.
Le karst correspond à l’arrière-pays du littoral adriatique. Ce terme est une appellation géomorphologique d’origine locale qui caractérise le massif poreux calcaire dans lequel l’eau s’est infiltrée depuis des millénaires, en y creusant des cavités. Sur ces sols, les eaux ont ainsi généré des rivières tantôt souterraines, tantôt « extérieures ».
De plus, les parcours de Čikotina Lađa, Konjic, Glavatičevo ou encore du seniter de la Buna offrent de belles éclosions. Et surtout, ils offrent une pêche dans de jolis paysages aux eaux limpides.
Outre la truite fario, les autres espèces présentes en belle quantité sont l’ombre commun, la truite arc en ciel et ponctuellement la truite endémique dite truite à bouche molle. En effet, la particularité de certaines rivières du karst est d’être habitées, depuis la période glaciaire, par des espèces autochotones dont Salmo obtusirostris.
Espèce rare et toujours menacée
Bien qu’inscrite sur la liste de l’UICN, cette truite connaît un regain d’intérêt des pêcheurs européens. Surtout grâce à sa réapparition sur certains parcours no kill. Dans ce contexte, notre séjour n’entend pas viser spécifiquement cette superbe truite endémique à bouche molle. Mais de sensibiliser sur l’importance de sa protection en faisant sa promotion.
Aussi, il est important pour nous de contribuer à sa sauvegarde. Et ce, dans le cadre d’un tourisme de pêche strictement à la mouche et en no kill. Un tourisme orienté sur la truite fario et les ombres. Ainsi, les populations sont très nombreuses et stables dans les Balkans contrairement à Salmo obtusirostris.
En fait, d’apparence semblable au lenok, une espèce de salmonidés de la famille des Brachymystax présente en Asie de l’est (Mongolie, Sibérie, Chine du nord, Corée du Sud, mer du Japon). Et surtout, la truite à bouche molle est une espèce véritablement endémique des Balkans. Donc, chaque prise éventuelle est instantanément remise à l’eau avec la plus grande précaution.
Ce séjour est entièrement accompagné par votre guide de pêche diplômé français Igor Faroux, spécialisé de la pêche à la mouche. De plus, il vous aide à acquérir les techniques utiles pour pêcher l’ensemble de ces parcours. Le séjour peut être modifié à la carte.
Contactez-nous !