La pêche en Irlande offre de multiples possibilités. Durant votre séjour vous pourrez choisir le type de poisson que vous recherchez. En une semaine vous serez en mesure de prendre des farios, truites de mer et saumons ainsi que de très beaux bars.
La pêche en Irlande offre de multiples possibilités. Durant votre séjour vous pourrez choisir le type de poisson que vous recherchez. En une semaine vous serez en mesure de prendre des farios, truites de mer et saumons ainsi que de très beaux bars.
Les 2 principales rivières sont la Laune et la Caragh de typologies très différentes.
La Laune est une rivière puissante dont le niveau d’eau est régulé par la présence de 3 lacs dans sa partie amont. Cela garantit des niveaux relativement constants. Des parcours aménagés permettant un accès aux meilleurs pools rendent la pêche confortable lorsqu’il s’agit de combattre un gros saumon. Certaines parties, plus techniques, feront le bonheur des pêcheurs aventureux. Il y à également une belle présence de truites de mer.
La Caragh dans sa partie basse est un cours d’eau moins sage et bien plus sauvage. C’est typiquement une « spate river » qui réagit aux précipitations. Elle est constituée d’une succession de pools très marqués et de rapides. Elle peut être pêchée jusqu’à l’estuaire, là où les vagues de migrateurs se concentrent. Les paysages aux abords de la rivière sont parmi les plus spectaculaires de la région ce qui contribue largement au plaisir d’y pêcher. Les combats sont souvent épiques et les saumons de véritables torpilles d’argent.
La Laune accueille une belle population de truites farios de plusieurs souches dont les tailles sont variables pouvant aller jusqu’à 50 cm. Les remontées de saumons et de truites de mer sont relativement régulières et les poissons restent volontiers calés dans les différents pools ce qui permet de réaliser de belles captures de poissons colorés même en cas de sécheresse ponctuelle.
La Caragh est une rivière à migrateurs. La courte distance entre la mer et le lac délimitant la partie basse de la rivière favorise la forte concentration de saumons pendant les périodes de remontée. Les poissons stationnent moins longtemps dans les différents pools que dans la Laune, on y capture donc une majorité de saumon argentés très fraichement remontés en eau douce et donc plus combatifs.
De belles truites farios sont également présentes sur des secteurs précis.
Sur la Laune la pêche à la truite ne peut être pratiquée qu’à la mouche. On peut y pêcher le saumon et la truite de mer au lancer mais cette technique ne donne vraiment de meilleurs résultats qu’en période de crue.
Sur la Caragh toutes les méthodes de pêche sont autorisées mais la morphologie de la rivière se prête tellement bien à la pêche à la mouche qu’il serait dommage de se priver du plaisir que procure cette technique. Les irlandais ne pêchent que très peu en mouche sèche et c’est pourtant une technique très efficace tout au long de la saison qui fait prendre toute la mesure du potentiel de ces cours d’eau exceptionnels lors d’éclosions souvent spectaculaires.
Selon la formule choisie les pêcheurs seront accueillis en auberge ou en « bed and breakfast », ou encore de louer une maison individuelle. Ces hébergements sont à proximité immédiate des différents parcours de pêche.
Une canne à mouche type est une 9 pieds pour soie de 4/5 pour la pêche de la truite (bas de ligne classique se terminant en 12 centièmes). Pour la pêche du saumon canne réservoir d’une puissance de 6/7 fait bien l’affaire mais une canne à deux mains équipée d’une soie 8/9 ou d’une soie shooting line procure un confort de pêche et une efficacité accrue (bas de ligne composé d’une pointe plus ou moins plongeante selon les niveaux d’eau se terminant en 28 centièmes).
Séjour de 7 nuits – 6 jours de pêche:
Prix par pêcheur, base 2 : €1 490
PARTAGER CE VOYAGE SUR
Points forts
Saison
Prix
Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
DHD-Laïka Voyages
4 Rue Paul Cézanne, Paris 75008, France
Horaires de l’agence : De 9h à 18h