La pêche du brochet en Suède : WILD LAKE LODGE

pêche du brochet en Suède

La pêche du brochet en Suède : WILD LAKE LODGE
Publié le 18/09/2024

pêche du brochet en Suède
pêche du brochet en Suède

Mes deux premiers voyages en Suède pour y pêcher le brochet à la mouche avaient été de grande qualité (voir les récits ici). Ces deux dernières années, j’avais délaissé la destination pour des virées irlandaises ou ibériques mais les paysages du Nord commençaient à me manquer…

La Nature n’a en ces terres rien de bien sauvage (les forêts sont essentiellement cultivées en mono-espèce et les cours d’eau rarement libres de barrages), mais ces grandes étendues boisées, parsemées de lacs et de rivières, où il y a peu de signes de présence humaine, procurent un vrai sentiment de bien-être et de dépaysement.

Cette fois-ci, je voulais aller le plus au Nord possible. Je voulais prospecter des zones où la période favorable pour l’alimentation des carnassiers est courte – induisant des comportements agressifs -, pouvoir pêcher un maximum en surface, cibler le début de saison pour trouver les poissons encore proches des bordures.

Le cahier des charges défini, je faisais le tour de mon réseau pour trouver la meilleure destination possible mais réalisais alors que je m’y prenais bien tard. Au début de l’hiver, tout était complet pour la saison suivante.

Le salut vient finalement d’Adrien, de l’agence DHD Läika, quand il m’appelle pour me dire que suite à une annulation, il y a 2 places libres au Wild Lake Lodge la semaine de l’ouverture du camp, début juin. En suivant, le Camp Juno qui accueille habituellement les pêcheurs à partir du début du mois de juillet, nous recevra dès la mi-juin.

Le programme semble parfait, il est en effet difficile d’aller plus au Nord et d’y être plus tôt dans la saison.C’est en compagnie de Jef, mon binôme depuis quelques années pour aller traquer les carnassiers à la mouche, que nous atterrissons à l’aéroport de Stockholm le 7 juin.

Il est possible d’arriver plus près des camps en atterrissant à Luleå, mais la correspondance n’est pas toujours pratique, le billet assez cher et la location de voiture plus simple à l’aéroport de la capitale.

Malgré notre arrivée tardive, nous prenons directement la route car le camp se trouve à 10 heures de voiture de l’aéroport. Jef, dont c’est le premier séjour nordique est impressionné par le calme qui règne à la sortie de l’aérogare. Les bus sont essentiellement électriques et la circulation bien fluide pour un aéroport international.

pêche brochet Suède
Des paysages typiques du nord suédois dès les premiers kilomètres.

Dès les premiers kilomètres, les paysages typiques du Nord de l’Europe nous entourent. C’est un défilé sans fin d’une alternance de forêts de conifères, de lacs et de rivières, parsemés de maisons de bois rouges, parfois jaunes pour les plus anciennes. C’est beau même si c’est assez monotone et on s’y sent bien. Nous arrivons au Wild Lake Lodge le lendemain de notre atterrissage, les 70 derniers kilomètres se font sur une large piste en terre bordée majoritairement d’étendues d’eau. On aurait envie de s’arrêter partout pour lancer nos streamers et nous sommes maintenant impatients de passer à l’action.

L’arrivée au WLL, un camp dédié à la pêche.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Andreas et Jonas. Andreas est italien et sourit tout le temps, il est guide de pêche et cuisinier professionnel, il gère le camp depuis 2020 (le camp existant depuis 2015). Jonas est quant à lui un jeune suisse francophone qui est venu pêcher l’année dernière comme client et est revenu cette année assister le boss.

Le camp est un vrai havre de paix. La piste qui y mène se termine en cul de sac quelques kilomètres plus loin. Il est situé au bord de l’immense lac Uddjaure et se compose de quelques petits bâtiments en bois. Il accueille uniquement 6 pêcheurs par séjour, hébergés dans 3 chalets différents.

Le camp se trouve à proximité immédiate du cercle polaire. Le dégel du lac s’est terminé il y a seulement 3 semaines. L’hiver les températures descendent sous les – 40°C et l’épaisseur de glace atteint un mètre. Pendant plusieurs semaines le soleil ne se couche plus. Nous sommes donc présents en ces lieux au début de la courte période où la flore et la faune explosent.

La nature explose quand la saison est courte, les moustiques aussi…
pêche brochet Suède
Le chalet principal où sont pris les repas et le matériel à disposition des pêcheurs.

Le grand lac en barque motorisée
L’immense lac devant le camp est le terrain de jeu favori des pêcheurs aux leurres. Ce gigantesque plan d’eau minéral abrite une très grande quantité de grands brochets et il est possible d’y capturer plusieurs métrés par sortie. Pour exploiter cette véritable mer intérieure il y a trois barques en alu (une par binôme), équipées de moteurs thermiques et électriques ainsi que de sondeurs GPS. La navigation demande une grande prudence car il y a peu de fond et des rochers partout. Il est possible également de prendre des journées guidées avec Andreas. Son bateau puissamment motorisé vous permettra de découvrir des secteurs plus éloignés du lac et la connaissance du terrain de votre guide fera souvent la différence.


Les conditions étaient déstabilisantes au début pour nous, pêcheurs à la mouche, sur cet immense plan d’eau.

Il faut faire confiance aux indications d’Andréas sur les secteurs à prospecter car ce lac minéral n’abrite que très peu d’herbiers. Mais les poissons sont bien là, proches du bord, et ils sont de belle taille. Dès les premiers lancers, nous faisons bouger quelques gros spécimens et rapidement nous attrapons nos premiers brochets.

peche brochet suede
Une autre difficulté à gérer pour nous est le vent. Jef, après m’avoir harponné sur le sommet de la tête, à travers capuche et casquette, se plante profondément un streamer dans la main. Les ardillons n’ayant pas été écrasés par mon partenaire, il faut faire traverser la pointe de l’hameçon afin de la couper pour pouvoir extraire le leurre. Je pense qu’après ce magnifique doublé, il n’oubliera plus de supprimer l’ardillon.

Mon partenaire était pourtant averti, il faut enlever l’ardillon !

Peu habitués au maniement des moteurs électriques, gênés par le vent et déstabilisés par un environnement si immense et dépourvu d’herbiers, nous avons du mal à trouver la pêche.

Pourtant, le potentiel de ce plan d’eau semble énorme. Nous partageons le camp avec 4 pêcheurs aux leurres hongrois qui sont des habitués des lieux. Ils attrapent de nombreux poissons chaque jour dont plusieurs métrés. Ils pêchent parfois à la traine pour prospecter de plus grandes étendues d’eau et si cette technique n’est pas la plus sexy, elle est un bon révélateur de la grande densité en gros poissons du plan d’eau.

Le Bass Boat d’Andréas pour les journées guidées

Retrouvez l’intégralité de cet article sur : https://www.truites-et-cie.fr/article/voyage/mouche/suede/les-brochets-du-cercle-polaire-part-1-wild-lake-lodge

 

 

 

Vous pourriez aimer aussi

Où partir chasser de grands sangliers à l'étranger ?

Où partir chasser de grands sangliers à l’étranger ?

Où partir chasser de grands sangliers à l’étranger ? Turquie, Tadjikistan, Maroc ou pays de l’Est, beaucoup de chasseurs partent chaque année à l’étranger. Aussi,

Chasse au canard à l'étranger

Chasse au canard à l’étranger: Volga, Argentine, Afrique du Sud, Écosse, Tchad avec DHD

Chasse au canard à l’étranger : Volga, Argentine, Afrique du Sud, Écosse, Tchad avec DHD. Nous retrouvons Mathieu Breton, au micro de Baudoin de Saint-Léger,

Chasse en Asie Centrale avec DHD

Chasse en Asie Centrale avec DHD : Ibex, Marco Polo, Maral

Ibex, Marco Polo, Maral: Chasse en Asie Centrale avec DHD. Avec Chassons.com TV, retrouvez les conseils de Mathieu Breton, notre responsable chasse, pour partir chasser

chasse aux pigeons en Irlande

Chasse aux pigeons en Irlande : embarquez pour la destination 100% passion !

Chasse aux pigeons en Irlande C’est une tradition profondément enracinée, prisée par de nombreux chasseurs pour son équilibre entre défi et plaisir. L’Irlande, avec ses