Un article de Mathieu Breton, responsable du département chasse, qui vous explique les caractéristiques de cette espèce.
Chevreuil de Sibérie : et si vous partiez à la quête du Graal ?!!
La chasse du brocard de Sibérie, un chevreuil de l’extrême nord et d’Asie centrale, est une aventure fascinante qui attire de nombreux chasseurs passionnés. Ce cervidé, également connu sous le nom de chevreuil de l’Altaï ou Capreolus pygargus, se trouve principalement en Russie, en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan et en Corée du Nord. Le chevreuil d’Asie ou chevreuil de Sibérie (Capreolus pygargus) est une espèce de mammifère de la famille des cervidés.
La saison de chasse du chevreuil de Sibérie commence généralement en milieu d’été et se poursuit jusqu’à la fin de l’automne. La période comprise entre aout et septembre est la période privilégiée car les animaux sont en rut. De fait cela augmente leurs déplacements et les rend plus faciles à localiser. La chasse se pratique principalement à l’affut et à l’approche des vastes forêts Sibériennes aux montagnes d’Asie centrale.
Le brocard de Sibérie est réputé pour sa grande taille comparativement au chevreuil Européen. C’est le plus grand des chevreuils, et son poids peut atteindre les 60 kgs. Aussi pour ses magnifiques bois, qui atteignent des dimensions impressionnantes et généralement le double de poids de son cousin Francais. Les chasseurs doivent être prêts à affronter des conditions climatiques parfois rigoureuses, des conditions d’hébergement souvent sommaires et des terrains parfois difficiles. L’équipement du chasseur doit être adapté pour garantir la sécurité, le confort et le succès de l’expédition.
En fait, les guides locaux jouent souvent un rôle crucial. Car ils offrent leur expertise et leurs connaissances du terrain pour maximiser les chances de succès.
En plus du défi physique et technique, la chasse du brocard de Sibérie offre une expérience immersive dans des paysages spectaculaires et souvent isolés. Pour beaucoup, c’est une occasion unique de se reconnecter avec la nature, de tester leurs endurance physique et mentale. Finalement c’est aussi de vivre des moments de contemplation dans la solitude des vastes étendues sibériennes.
Par exemple, au Kazakhstan, la chasse se pratique à l’approche à pied. La montagne est grande et le guide peut vous proposer de partir à cheval sur des zones moins accessibles. Cela permet d’y rester quelques nuits en camp volant. A l’époque où l’on chasse il fait généralement beau et cela est plutôt une aventure sympathique. Il est aussi possible de prévoir de rester au camp de base.
Vous aussi venez tenter l’aventure !