Chasse en Gambie au petit gibier : La destination par excellence.
Lorsque l’on évoque la chasse du petit gibier en Afrique de l’Ouest, on pense, souvent au Sénégal ou au Burkina. Mais, à tort, on oublie trop souvent de citer la Gambie. La Gambie est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. Ce pays, enclavé dans le Sénégal, est le plus petit pays d’Afrique continentale. Ce fût la dernière colonie britannique à devenir indépendante, en 1965. L’économie de la Gambie est dominée par l’agriculture, la pêche et le tourisme.
Une situation géographique très propice
Mais la Gambie est bien connue pour son incroyable richesse ornithologique. Ainsi, on dénombre en Gambie plus de 500 espèces d’oiseaux, dont près de 200 sont des migrateurs. On les trouve dans une multitude d’habitats, dont les mangroves, les prairies ouvertes et les forêts. De fait, il n’est pas étonnant que le présentateur de Springwatch de la BBC, Chris Packham, cite la Gambie comme l’une des meilleures destinations ornithologiques au monde. Cette richesse est la résultante de sa position géographique et son biotope. Grâce à ses berges boisées humides, et ses nombreuses mares, la Gambie est le lieu de vie de milliers d’oiseaux. De plus, sa situation est idéale avec le fleuve Gambie au sud et le Sandougou à l’ouest et au nord.
Le Petit Gibier
Ce positionnement fait de la Gambie un territoire de chasse exceptionnel pour le petit gibier. De plus, on rencontre de nombreuses zones de cultures d’arachide, de mil, de sorgho, de coton, de céréales. Egalement, on trouve des rizières en bordure des cours d’eau !
Ici, la chasse au petit gibier se pratique sur deux territoires qui s’étendent sur le bord sud du fleuve Gambie sur environ 150.000 hectares. Bien sûr, tout le petit gibier d’Afrique de l’Ouest est présent en Gambie. Surtout, les nombreux points d’eau et la proximité du fleuve assure au petit gibier une abondance de nourriture. En premier, on trouve de très belles densités de francolins mais aussi tourterelles, pintades, gangas, pigeons verts et roniers, poules de roches et lièvres d’Afrique. Mais, malgré la présence du fleuve, les densités de gibier d’eau sont très faibles. Ainsi, la Gambie est avant tout une destination pour le petit gibier terrestre. Egalemnt, vous pourrez chasser le phacochère et le cynocéphale à l’approche avec le concours d’un pisteur expérimenté.
Selon, le magazine RNC (Revue Nationale de la Chasse), la Gambie est un « diamant brut » ! Alors vous aussi, laissez-vous tenter par une escapade en Gambie.
A lire également le reportage de la Revue Nationale de la Chasse.
Article publié le 24/01/2025.