Article publié le 02/08/2024. Modifié le 9/11/2024.
Chasse du sanglier à l’affût : la chasse par excellence !
La chasse à l’approche ou l’affût du sanglier est totalement différente de la battue. C’est une chasse silencieuse, où le chasseur (seul) doit avant-tout écouter, observer, anticiper pour comprendre et réussir.
Ici pas de chiens, pas de piboles, ni de postés ou de rabatteurs ! Le chasseur est seul avec la nature, il chasse en solitaire.
Si votre Fédération Départementale le permet, la chasse du « sus scrofa » est possible dès le 1er juin jusqu’au 31 mars (selon l’article R. 424-8 du code de l’environnement).
Et c’est justement cette période estivale qui nous intéresse dans cet article.
L’été, les animaux sortent tard le soir ou tôt le matin. Précisons qu’il est possible de chasser une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher (se renseigner auprès de votre Fédération des Chasseurs). Le reste de la journée en fonction de la météo, ils restent cantonnés dans la végétation. Celle-ci leur assurent la fraîcheur lorsque les températures sont élévées et tranquilité.
Pour chasser le sanglier à l’affût, la première règle est de bien connnaître le territoire sur lequel vous chassez. En premier lieu pour des raisons évidentes de sécurité (présence d’habitation, route ou chemins forestiers…), vous devez connaitre ses limites et ses contraintes. Ensuite, la connaissance du territoire et son observation vous permet de déterminer les points d’affût qui seront les plus propices : lisères de forêt, points d’eau, zones de culture. Rappelez-vous : les animaux sont faits d’habitude. Durant tout cette phase d’observation, indispensable à votre réussite, la chasse à déjà commencé ! De la connaissance du terrain dépend votre succès. Sachez aussi bien identifier les différentes cultures qui composent votre territoire. Egalement, repérez et au besoin marquez les coulées.
En fonction du biotope de votre territoire, vous allez chercher les points de passages (ou de fuite) des animaux. Egalement selon le territoire, celui-ci dispose peut-être de miradors.
Avec l’analyse de tous ces critières, il vous reste à choisir votre jour en fonction de la météo. Ayez à l’esprit vos zones d’affût.
Si vous pouvez chasser une heure avant le lever su soleil, selon les zones, vous serez en action dès 5h du matin et parfois avant ! Ainsi vous allez progresser dans la pénombre, soyez attentif à tous les bruits et mouvements que vous pouvez percevoir. Ne pas se précipiter, savoir observer et écouter.
Très souvent tout peut se jouer en quelques minutes. Il faut donc aussi s’armer de patience. Mais quel bonheur, d’être posté dès l’aube et de contempler cette nature qui s’éveille.
Aussi vous pouvez parfaitement effectuer plusieurs sorties sans avoir la moindre possibilité de tir, et même sans avoir vu le moindre gibier. Et puis, un matin, il se peut que vous puissiez voir des animaux « partout » (renards, chevreuils et sangliers..). La persévérance paye toujours.
La sanglier est un animal grégaire, sauf certains gros mâles. Aussi si vous en voyez un sanglier, il n’est sûrement pas seul. Attention aux laies suitées de leurs marcassins. S’il n’a pas un excellente vue, le sanglier dispose d’une très bonne ouie. Aussi, l’aboiement d’un chevreuil peut réduire à néant toutes vos chances.
Rappelez-vous, vous n’êtes pas en battue. Les animaux ne sonts pas traqués, aussi prenez le temps de bien identifier et choisir votre animal, ainsi que votre zone de tir. Rien ne presse.
Si vous souhaitez tenter l’aventure, contactez-nous !
Pour conclure, nous proposons, par exemple, la destination du Tadjikistan pour l’approche des grands sangliers.