Chasse du pigeon ou chasse à la palombe ?
Avant tout, précisons que pigeon ramier ou palombe, il s’agit du même oiseau : Columba palumbus.
Espèce à l’origine migratrice, le pigeon ramier (ou palombe dans le Sud Ouest) voit, au fil du temps ses effectifs ne pas cesser d’augmenter.
Des effectifs « sédentaires » en hausse
Quels sont les raisons de ce changement de comportement de « l’oiseau bleu » ?
Réchauffement climatique ? Changement alimentaire ?
Première hypothèse : Le pigeon ramier est un oiseau migrateur partiel. Les populations les plus au Nord et à l’Est de l’aire de répartition (Scandinavie, Europe de l’Est, …) migrent vers le Sud de l’Europe (France, Espagne, Portugal) pour y passer l’hiver. La migration des palombes a lieu en automne. Les populations de palombes vivant sous des climats plus tempérés sont sédentaires. Mais sur l’hexagone, les hivers rudes se font de plus en plus rares. Les migrations en sont le reflet.
Autre hypothèse : L’alimentation de la palombe est essentiellement constituée de matière végétale (feuilles vertes, graines, baies, bourgeons, fleurs et racines) mais aussi d’invertébrés (insectes, vers,..). On estime, en moyenne, que les palombes ont besoin de 50 grammes de graines par jour et par oiseau. Imaginez ainsi les dégâts commis par une centaine de pigeons dans un champs !
Oiseau social et grégaire, le pigeon ramier vit en groupe pouvant compter plusieurs dizaines de milliers d’individus. Ces groupes se déplacent ensemble la journée à la recherche de nourriture et le soir, choisissent des « dortoirs » communs où passer la nuit. Le pigeon ramier est herbivore et se nourrit au sol. Il mange des graines mais aussi des fruits en été et des glands en automne. Un menu très varié ! Ainsi blé, maïs, petits pois, fèverolles, ou colza sont au menu de l’oiseau bleu. En France, le ramier trouve facilement cette nourriture à foison, toute l’année.
Chasse du pigeon : un changement de culture
Ainsi la palombe se fixe de plus en plus en France, et son nombre ne cesse de croître sur notre territoire. Pour certains l’explication est alimentaire : l’intensification de la culture du maïs.
Ainsi, il y plusieurs dizaines d’années, le Columba palumbus, nichait très peu dans le Sud-Ouest.
Il n’y restait pas pour se reproduire. Or, en France, les effectifs nicheurs, estimés entre 2,5 et 3,5 millions d’individus, ont connu un accroissement de plus de 150 % en 30 ans.
Traditionnellement, les palombes, nées en Europe centrale et en Scandinavie notamment, traversent la France pour franchir les Pyrénées, afin de rejoindre l’Espagne ou le Portugal pour hiberner…
Aujourd’hui les grandes migrations sont de plus en plus rares, mais les populations fixées en France de plus en plus importantes.
Au final il semble que les hivers moins rudes sur l’Europe, et la France en particulier, associés à une culture du maïs de plus en plus présente, ont fini par « fixer » les pigeons.
Le climat très humide de la saison 2023/2024 étant très favorable au maïs. Également une saison de fruits forestiers très riche (glands de chênes …).
D’ailleurs, à en discuter avec des agriculteurs, le pigeon est comme le sanglier, un fléau pour les cultures, et une perte financière directe.
Pour cela, il est classé, en France, parmi les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD Catégorie 3) au même titre que le sanglier et le lapin de garenne dans une majorité de départements.
La chasse en Irlande
Si vous êtes un adepte de l’oiseau bleu, l’Irlande est une destination de choix. La chasse du pigeon en Irlande se pratique uniquement au poste avec formes en plastiques et tourniquets directement sur les zones de cultures de type blé, colza ou pois. Ici, la chasse est donc autorisée quasiment toute l’année mais les meilleures périodes se situent entre mi janvier et mi février puis de juin à fin août au moment des récoltes. Le territoire de chasse se compose d’environ 250 fermes et se situe dans un rayon de 80 kms autour de Carlow. Sa superficie est de 60000 hectares. N’hésitez pas à nous contacter.
A noter qu’en France, il est aussi possible pendant la fermeture générale (avec autorisation) de chasser le pigeon sur les cultures. Pour plus d’infos, rapprochez-vous de votre fédération ou de votre président de chasse.
Article publié le 13/03/2025. Mis à jour le 10/04/2025.