Chasse du grand tétras : En France et à l’étranger, focus sur cette espèce.
La chasse du grand tétras est elle menacée ? Faisons le point.
Le grand tétras, appelé aussi Coq de bruyère, est le plus gros gallinacé d’Europe.
En fait, le grand coq tétras ou Tetrao urogallus est un oiseau qui appartient à la famille des Phasianidés. Ainsi qu’ à l’ordre des Galliformes. Il fait donc partie de la même famille que le faisan commun ou la perdrix rouge.
Plus généralement, la famille des Phasianidae regroupe des oiseaux – gallinacés- comme les perdrix, les cailles, les faisans, les paons et les espèces apparentées. Parmi lesquelles on cite : lagopèdes, tétras, francolins…
Les tétraoninés (ou Tetraoninae) sont une sous-famille d’oiseaux comprenant tétras, gélinottes et lagopèdes (dont la grouse). Une vingtaine d’espèces sont recensées, dont quatre vivent en France: le grand tétras, le tétras lyre, le lagopède alpin et la gélinotte des bois. Certaines espèces, dont le grand tétras, sont connues pour leurs parades nuptiales.
Ainsi, les tétras, lagopèdes et gélinottes, constituent un groupe de Galliformes de taille moyenne à grande, adaptés aux zones tempérées et boréales de l’Hémisphère Nord.
Le grand tétras est un « solide gaillard ». Il peut peser jusqu’à 6 kg pour le mâle et 2,5 kg pour une femelle.
Attention il ne faut pas confondre le grand tétras et le tétras lyre. Il s’agit de deux oiseaux différents.
Habitat du coq de bruyère.
Si le grand tétras fût souvent le symbole des zones de montagne, c’est avant tout un oiseau forestier.
Son habitat est la forêt de montagne. Il vit entre à des altitudes comprises entre 1200 m et 2400 m.
Il affectionne tout particulièrement les forêts résineuses, sapinières, claires et étagées. La structuration de ces forêts permet un apport conséquent de lumière sur la strate herbacée et facilite son développement. Cette couche comporte un rôle majeur. Car, elle apporte à l’oiseau sa ressource alimentaire, principalement de la myrtille. Aussi, llle fournit également une couverture protectrice pour la nidification et l’élevage des jeunes. Le coq de bruyère se nourrit aussi de baies, d’airelles et d’aiguilles de pins. Et, il peut donc se nourrir au sol ou dans les arbres.
Reproduction
A partir d’avril, les premières parades pour la reproduction surviennent. Ainsi, elles durent jusqu’à la fin mai. C’est en juin, que les poules établissent leur nid et couvent pendant 3 semaines. Entre 6 et 13 jeunes peuvent naître. Car, précisons que le grand tétras est polygame.
Pendant la période nuptiale, les coqs se montrent particulièrement virulents. En effet, ce gros oiseau peut parfois se montrer agressif envers les humains. Quand il les considère comme des rivaux.
C’est ainsi qu’au lever du jour, pour séduire les poules, les coqs se rejoignent sur un même site appelé place de chant. Alors, ils s’adonnent à différentes joutes : parades, combats et chant. Pendant la parade nuptiale, le grand tétras ne cesse de danser. Sans être pour autant Fred Astaire. Le grand oiseau sauvage dresse ses plumes de la queue en éventail, et tend le bec vers le ciel. Dès lors il émet de fantastiques bruits de poule et de claquements. Ce spectaculaire ballet rencontre un très grand succès auprès des femelles grands tétras.
Le grand tétras en France
L’aire de répartition du Grand tétras s’étend sur une majeure partie du nord de l’Eurasie.
En France, la situation de grand tétras est très fragile. Même si les populations ne sont pas totalement menacées, le coq de bruyère est sur le déclin d’années en années.
Avant tout, il est victime de la réduction de son habitat. Aussi, le dérangement par les activités touristiques et de loisirs, en particulier en période hivernale et printanière, est considéré comme une seconde cause sérieuse de diminution des effectifs de grands tétras. C’est pourquoi des mesures de conservation sont prises dans certains départements. En hiver les oiseaux ne s’alimentent que peu. Et leur dérangement répété peut les conduire à voler, et malheureusement à mourir d’épuisement.
On rencontre le grand tétras en France, dans les Vosges, le Jura, les Pyrénées et les Cévennes.
A titre d’indication on estime sa population à environ 4500 individus, dont 90% dans la zone Pyrénéenne.
En France, la chasse du grand tétras a été suspendue par le Conseil d’État, depuis septembre 2022, pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise afin de permettre à cette espèce de reconstituer ses effectifs.
Certaines opérations récentes de réintroduction se sont soldées par un bilan très mitigé. Des oiseaux capturés en Norvège, ayant été réintroduits dans les Vosges. Les chasseurs locaux acceptent que des individus soient capturés (un programme d’environ 200 oiseaux) pour être relâchés dans les Vosges. Où, il faut avouer que la situation de ce magnifique oiseau est très préoccupante.
Qu’en est-il à l’étranger ?
La chasse du grand tétras, plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe, se pratique en Norvège. Mais aussi en Laponie Suédoise, en Bulgarie, en Finlande ou en Estonie.
Le grand tétras vit presque partout en Norvège avec d’importantes populations dans la grande forêt boréale du Moyen-Orient.
En Norvège, on estime que la population de coq de bruyère dépasse les 200 000 oiseaux.
Cette position rendant la chasse possible, le grand tétras de chasse au chien d’arrêt.
Ici, les secteurs de chasse du tétras s’étendent sur environ 30.000 hectares.
Pour tous les chasseurs de petit gibier de montagne, il constitue « le graal ». Même si l’oiseau est gros, et son vol relativement court, le grand tétras sait se déjouer des chasseurs et des chiens.
Souvent il préfère se percher (se brancher) pour vous échapper.
La grand tétras se chasse majoritairement le matin, au « chant » du coq. Et on peut dire qu’il y a plus d’action dans la chasse au tétras que dans la chasse au cerf ! Car vous marchez normalement tout le temps, et les oiseaux vous surprennent. Si l’on ajoute à cela le biotope, on peut affirmer que le chasse du grand tétras est une chasse physique et sportive. Mais c’est avant tout une chasse passionnante qui s’offre à vous. Il ne vous reste qu’à partir la vivre pleinement !