Chasse du faisan : Focus sur ce gibier emblématique, originaire de Chine

chasse du faisan

 Chasse du faisan : Focus sur ce gibier emblématique, originaire de Chine

Origines du faisan

Avant d’aborder la chasse du faisan, il est important de situer son origine. Le faisan commun est originaire d’Asie. Les premières introductions sur notre territoire remonteraient à l’époque de l’Antiquité romaine. Ce qui tend à relativiser son caractère exogène. Le faisan de Colchide -ou commun- est originaire d’une vaste aire qui prend naissance dans le Caucase et le long de la Mer Noire et s’étend jusqu’en Chine et au Japon. Son nom est tiré de la région de Colchide, en Géorgie, d’où Jason et ses argonautes auraient ramené les premiers spécimens jusqu’en Grèce.

Ce sont les romains qui diffuseront l’espèce à travers l’Europe pour l’ornement. En France, il faudra attendre Louis IX pour que débutent les premières implantations dans le milieu naturel. Louis XIV encouragea son élevage qui prit son essor seulement sous Napoléon III. Comme souvent le faisan (et aussi la bernache) a été introduit dans les jardins des différents royaumes comme oiseau d’agrément.

Les espèces et sous espèces

Il existe en fait 35 sous-espèces différentes réparties en divers groupes. Certaines sous espèces présentent des différences de taille ou de plumage assez importantes. Le faisan que l’on rencontre en France est le fruit du métissage de plusieurs de ces sous-espèces au grès des importation anciennes ou récentes et de la sélection dans les élevages. Trois de ces sous-espèces sont majoritairement à l’origine de nos faisans.

Le faisan du Sud Caucase, qu’on appelle parfois faisan de Colchide et qui n’a pas de collier blanc. Le faisan Kirghize souvent et à tort appelé faisan mongol en raison de son nom scientifique (phasianus colchicus mongolicus). Et enfin le faisan chinois de Mandchourie nommé parfois faisan américain. Car il a connu un grand succès dans les élevages américains. C’est le fameux petit faisan au croupion bleuté.

Les différents faisans présents en France

Majoritairement on rencontre plusieurs faisans :

– le commun ou faisan de Colchide.
– le vénéré.
– l’obscur.
– le faisan américain (faisan US).

Le faisan commun

Le plus représentatif de nos faisans présents en France est le commun ou faisan de Colchide. Le faisan dit « Commun » est une souche lourde de type Mongolie réputé pour ses couleurs vives et sa résistance. Parfaitement adapté aux campagnes de nos régions, il saura se défendre en milieu rural sans aucun problème.

Le poids du coq varie de 1,6 à 2kg. Le poids de la poule, plus petite varie de 1,4 à 1,6 kg.

C’est un oiseau sédentaire qui vit au sol. Il est présent partout en France métropolitaine, où il cohabite avec une autre espèce, le faisan vénéré (Syrmaticus reevesii). Mais aussi d’autres variétés comme le faisan obscur (Phasianus colchicus var. tenebrosus) ou sous-espèces très proches comme le faisan de Mandchourie (Phasianus colchicus pallasi), avec lesquelles il s’hybride.

Habitat du faisan

Le faisan recherche les milieux variés, où s’entremêlent bois, haies, bosquets, friches et au moins 15 à 20 % de cultures. Son domaine vital comporte une zone de couvert, dite de repos, une zone d’alimentation et une zone dégagée, servant aux relations sociales. Au lever du jour, il se déplace vers les zones de gagnage, dans un rayon d’environ un kilomètre. Il se nourrit durant quelques heures puis rejoint le couvert. Il fera de même avant le crépuscule. En hiver, il rejoint les bois et peut parfois « se brancher » au coucher du soleil pour passer la nuit perché dans les arbres.

Reproduction du faisan

Le coq est territorial, particulièrement au printemps, en période de reproduction, où parades et combats entre coqs rivaux redoublent d’intensité. Polygame, le coq constitue un harem pouvant compter jusqu’à 6 poules. La poule confectionne le nid à même le sol. La ponte, de 9 à 15 œufs, débute en mars. L’incubation commence après la ponte du dernier œuf et dure 24 jours. Si la ponte vient à être détruite, la poule refait une nouvelle ponte dite de recoquetage.

Le pic des naissances a lieu en mai. Nidifuges, les poussins quittent le nid quelques heures après l’éclosion. Jusqu’à l’âge de 4 à 6 semaines, ils sont protégés par la poule qui les abrite très régulièrement sous elle, pour maintenir leur température corporelle. La compagnie, constituée de la poule et de ses faisandeaux, reste soudée jusqu’à la fin de l’été, où les faisandeaux se dispersent.

Alimentation du faisan

Pendant les trois premières semaines de leur vie, les poussins se nourrissent d’insectes, fourmis (adultes ou larves), chenilles, pucerons, sauterelles, papillons et coléoptères. Ensuite, le régime alimentaire du faisan se compose majoritairement de végétaux : graines, baies, végétation herbacée, jeunes pousses, bourgeons et, à l’occasion, quelques vers et insectes.

Régulièrement, le faisan se « pouille » comme la perdrix. Ainsi, il prend des bains de poussières qui lui permettent de se débarrasser de ses parasites externes. Autre similitude, le faisan ingère du sable grossier, ou des petits cailloux, destinés à faciliter le broyage des aliments dans le gésier.

Le faisan vénéré

faisan vénéré
Faisan vénéré – ©Eric Boiron

Le vénéré est le plus grand représentant du genre. La queue du mâle peut atteindre 2 mètres. Le mâle a un masque et un collier noirs, son magnifique plumage est jaune nuancé de blanc et de noir.
Il est également connu pour son agressivité tant envers les humains que les autres animaux et ses congénères. Son envol est particulièrement caractéristique. En fait, il possède un vol très rapide et bruyant. Mais, il ne vole que sur de courtes distances. Contrairement au faisan commun qui peut parcourir des centaines de mètres avant de poser.

Le faisan vénéré est sédentaire. Ainsi, les mâles et femelles vivent séparés sauf pendant la période de reproduction. Cette espèce a été introduite en France fin du 19ème siècle, comme agrément, où elle est encore peu représentée.

Le faisan obscur

Le faisan dit « obscur » est une souche noire. Son gabarit est proche du faisan de Mongolie. Mais il est réputé pour sa très bonne défense au bois. Le faisan obscur est une mutation du faisan commun. Comme son nom l’indique, son plumage est plus foncé que celui du faisan commun. Parfaitement adapté aux forêts de nos régions, il sait particulièrement bien se défendre en milieu montagneux. Le poids du coq se situe de 1,5 à 1,7kg, et entre 1,3 à 1,5 kg, pour la poule

Le faisan américain

Plus petit que le commun, le faisan dit « US », ou américain, est une souche légère de type US-Chinois. Il est réputé très volant pour une chasse très sportive. Très dynamique, ils décollent à une vitesse bien supérieure à la moyenne. De plus, ils sont capables de parcourir plusieurs kilomètres au vol. En fait, c’est un véritable missile, lorsqu’il est lancé !
Son poids varie de 1,2 à 1,4kg pour le coq. Quand à la poule,  son poids oscille entre1 à 1,2kg.

La chasse du faisan en France

La saison de chasse du faisan en France commence à l’ouverture générale et se termine le 31 janvier. Souvent sur les mêmes dates que la perdrix rouge.
Le faisan est typiquement un gibier d’ouverture comme le lièvre ou la perdrix.

On distingue deux modes de chasse du faisan. Le plus répandu est la chasse devant soi au chien d’arrêt. On peut aussi pratiquer la chasse du faisan en battue, où les oiseaux sont poussés par des traqueurs vers une ligne de postés. Cette méthode, dite chasse de haut-vol, est plus utilisée outre manche, comme en Angleterre.

Ensuite on rencontre en France du faisan sauvage et du faisan de lâcher. On estime les populations à environ 300 000 oiseaux. Si dans de nombreuses régions les populations de perdrix (rouges et grises) sont en constantes diminution, le faisan semble plutôt bien se porter. Toutefois, afin de préserver les cheptels il convient d’effectuer des prélèvements raisonnés et de préserver les poules.

Enfin une attention toute particulière doit se mettre en place au moment des couvées. Points d’eau, agrainage, aménagements des couverts, et régulation des nuisibles sont à prévoir.

La chasse du faisan à l’étranger

En Angleterre, le faisan se chasse régulièrement en battue, dites « à l’anglaise ». Les faisans des battues de haut-vol, sont souvent très difficiles à « décrocher » car leur vol est rapide.

Autre destination, très prisée pour la chasse du faisan, l’Ecosse. Ainsi, un programme mixte vous permet de chasser faisans, lièvres et grouses.

Et si vous partiez sur ses terres d’origines ?

Enfin, si un retour aux sources vous tente. Pourquoi ne pas partir chasser le faisan sur ses terres d’origines : l’Asie.
Outre le dépaysement total, vous y chasserez des faisans totalement sauvages dans leur milieu naturel.
Ainsi au Kirghizistan, une chasse du faisan dans son biotope d’origine est une possibilité trop souvent méconnue.

Enfin pourquoi pas ne imaginer un programme de chasse sur mesure, que nous pouvons vous organiser.

La solution idéale pour sortir des sentiers battus, et pour vivre une aventure à la hauteur de votre passion.

A découvrir également

Chasse de l'élan au Canada

Chasse de l’elan au Canada : Focus sur le plus grand des cervidés

Chasse de l’élan au Canada : Focus sur le plus grand des cervidés La chasse de l’élan au Canada ne peut se pratiquer sans connaitre

chasse de la bécassine

Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur venu du nord

Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur Origine La chasse de la bécassine est captivante, rencontre avec cet oiseau migrateur. La bécassine

chasse en Namibie

Chasse en Namibie : Sur la piste du grand koudou

Chasse en Namibie : Sur les traces du Grand Koudou La Namibie offre aux chasseurs et autres passionnés de la nature, un accueil chaleureux, des

chasse de la caille

Chasse de la caille : En France et à l’étranger, focus sur ce petit gibier migrateur

Chasse de la caille : Focus sur ce petit gibier migrateur La chasse de la caille est surprenante, par le comportement de ce petit gibier.