Chasse du cerf de Virginie : Et si vous partiez à la chasse au Mexique ?

Cerf de Virginie

La chasse du cerf de Virginie au Mexique : Dépaysement total garanti !

Le cerf de Virginie

chasse du cerf de Virginie
Cerf de Virginie

Le cerf de Virginie Odocoileus virginianus), est un cervidé originaire d’Amérique (du Canada au Brésil). Aussi, il a été introduit dans de nombreux autres pays tels que la Finlande, l’ancienne Tchécoslovaquie ou encore la Nouvelle-Zélande. Avec des résultats plus ou moins positifs.

Le cerf de Virginie fait partie des grands mammifères les plus communs de l’Amérique.  Egalement, il est considéré officiellement comme symbole national de la faune au Costa Rica et au Honduras.
Bien sûr, on rappelle que sur le continent américain, le plus grand des cervidés reste l’élan (moose au Canada), et, en second, le cerf wapiti. Au Québec, le cerf de Virginie est communément appelé chevreuil.

Pour autant, ce cervidé est beaucoup plus gros que le chevreuil de nos forêts. En effet, il peut atteindre, selon son aire de répartition, un poids jusqu’à 200 kg.

Les bois du cerf adulte mâle consistent en une tige centrale, que l’on appelle merrain, recourbée vers l’avant et garnie d’andouillers ou de cors simples qui pointent vers le haut et s’inclinent souvent légèrement vers l’intérieur. Une femelle sur 1 000 peut aussi porter de petits bois simples.

Un profil très célèbre

Les américains, chasseurs ou non, connaissent bien cet animal, car il est très répandu, outre-Atlantique. Pour l’anecdote,  n’est-il pas l’emblème d’une célèbre marque, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs. (John D…)

Drapeau blanc ! 

Lorsqu’il prend la fuite, cet élégant cervidé a l’habitude de relever la queue, dont le dessous est blanc, révélant un postérieur de la même couleur.

Cette queue, qui rappelle un drapeau flottant au vent, a une large base et mesure près de 30 cm de longueur. Abaissée, elle est brune ourlée de blanc.

D’où son nom anglo-saxon de « white tail deer « , littéralement cerf à queue blanche.

Enfin, on note que c’est un animal prolifique. En effet, une harde en bonne santé peut presque doubler en nombre au cours d’une année propice.

Le Cerf Mulet

Il ne faut pas confondre le cerf de Virginie et le cerf mulet (Odocoileus hemionus – Mule Deer) communément appelé Cerf à queue noire (black tail deer). Aussi, il se distingue du cerf de Virginie par ses bois plus droits. Egalement, il est plus trapu et plus lourd. Enfin, il se reconnaît à sa petite queue blanche à pointe noire, et à ses bois.

Le cerf à queue noire est considéré comme une sous-espèce du cerf mulet , commun dans une grande partie de l’Ouest américain.

Le cerf à queue noire ou cerf mulet est également appelé cerf hémione. Outre sa ressemblance, il possède des bois plus droits. Egalement, sa robe varie du brun clair au brun foncé.

Tandis que le croupion est blanc et le manchon du bout de la queue noirâtre.
Certaines sous-espèces possèdent une ligne dorsale sombre.

 

 

Mulet des oreilles 

Mais tous doivent leur nom de cerf mulet à la forme de leurs oreilles, qui ressemblent à celles d’un mulet.

Le cerf à queue noire affectionne les lisières de forêts et de prairies, à proximité de points d’eau. Essentiellement, il se nourrit à l’aube et au crépuscule. Ensuite, il regagne le couvert de la forêt en journée pour échapper aux prédateurs. Les hardes sont constituées de femelles et de leurs petits de l’année. Alors que les mâles sont solitaires.

Un Migrateur

Dans les régions à fortes précipitations neigeuses, le cerf migre vers des régions plus clémentes pour trouver de la nourriture. A l’inverse, dans les zones plus arides, il se déplace en fonction des chutes de pluie qui permettent la croissance des plantes.

Les prédateurs principaux sont le puma, le loup, le coyote, mais également le lynx et les aigles pour les faons.

Si le cerf de Virginie est le plus commun des cervidés en Amérique du Nord.

Mais on ignore souvent que son aire de répartition est très étendue jusqu’au sud des Etats-Unis.

La chasse du cerf de Virginie, et du cerf mulet  au Mexique

Chasse du Cerf de Virginie au Mexique
Chasse du Cerf de Virginie au Mexique

Si le Mexique est bien connu des pêcheurs, à la mouche, aux leurres et à la traine. Cette destination est plus anecdotique concernant la chasse.

Pourtant, la chasse au cerf de Virginie au Mexique offre une aventure inoubliable aux chasseurs. En effet c’est dans un cadre unique que vous allez évoluer. A quelques encablures de la basse Californie et la province de Chihuahua, c’est le grand ouest Mexicain qui s’offre à vous. Ici c’est un biotope typique que vous allez découvrir.

Vous êtes dans l’état de Sonora. Le Sonora est le plus grand État du Mexique après le Chihuahua. Des paysages dignes des plus grands westerns, composés de savane montagneuse et semi désertique parsemés de cactus et buissons. Une région aride mais non désertique pour autant, car l’état de Sonora est bordé par le golfe de Californie et la mer de Cortez. Une proximité bénéfique pour la végétation.

 

Alors si une chasse authentique dans un décors de carte postale et vous tente, venez vivre cette aventure mexicaine, et pourquoi pas y combiner une extension pêche.

Le Mexique est aussi un haut-lieu de la pêche sportive.

 

Article publié le 25/03/2025 – Modifié le 28/03/2025

A découvrir également

Chasse de l'élan au Canada

Chasse de l’elan au Canada : Focus sur le plus grand des cervidés

Chasse de l’élan au Canada : Focus sur le plus grand des cervidés La chasse de l’élan au Canada ne peut se pratiquer sans connaitre

chasse de la bécassine

Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur venu du nord

Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur Origine La chasse de la bécassine est captivante, rencontre avec cet oiseau migrateur. La bécassine

chasse en Namibie

Chasse en Namibie : Sur la piste du grand koudou

Chasse en Namibie : Sur les traces du Grand Koudou La Namibie offre aux chasseurs et autres passionnés de la nature, un accueil chaleureux, des

chasse de la caille

Chasse de la caille : En France et à l’étranger, focus sur ce petit gibier migrateur

Chasse de la caille : Focus sur ce petit gibier migrateur La chasse de la caille est surprenante, par le comportement de ce petit gibier.