Chasse du brocard : A l’approche en France et à l’étranger

chasse du brocard
chasse du brocard en France et à l'étranger

La chasse du brocard à l’approche

En France ou à l’étranger, ce mode se pratique majoritairement pendant le rut du chevreuil. Qui se déroule quasiment aux mêmes dates selon les pays (entre mai et septembre).

En France, selon la législation, il est possible de chasser le chevreuil en tir d’été à partir du 1er juin, à l’affut ou à l’approche.

Mais si vous voulez voyager, ce ne sont pas les destinations qui manquent. Ainsi, pour la chasse du brocard à l’approche à l’étranger, on peut citer au moins cinq destinations excellentes. Parmi elles, on trouve la Pologne bien sûr, la référence. La Pologne est une terre de chasse. Autrefois très réputée pour ses chasses au petit gibier (perdreaux, faisans) la chasse en Pologne est aujourd’hui plus orientée vers le grand gibier. Egalement, citons la Hongrie, mais aussi l’Angleterre. A noter qu’en Angleterre, vous pouvez chasser le brocard, et le muntjac ou le daim à l’approche.

Enfin il convient de citer la Roumanie. Ce pays, peut se révéler surprenant en terme de trophée de brocard. Méconnue, ou disons moins médiatisée que la Pologne, la Roumanie est pourtant une surprenant « terre de chasse ».  Saviez-vous que, avec le chevreuil,  vous pouvez chasser en Roumanie, le cerf, le daim, le sanglier, mais aussi la bécasse ou la caille ?

Le chevreuil

Mais revenons à notre chevreuil (capreolus capreolus). Ainsi notre brocard fait parti de la famille des cervidés. En France, il est le plus petit représentant des cervidés.
Seul le chevreuil mâle possède des bois sur la tête. Il s’agit d’excroissances osseuses qui poussent puis tombent chaque année et qui peuvent atteindre près de 30 cm de haut. Les bois du chevreuil tombent vers la mi octobre pour les plus âgés, donc après le rut. La repousse s’effectue ensuite, puis en les bois sont appelés « velours ».

Une fois la croissance des bois terminée, le velours commence à démanger, et le chevreuil « fraye », entre mars et juin. En fait, le velours se détache des bois et tombe en lambeaux. Les bois nus sont blancs mais prennent une couleur de plus en plus foncée au fil du temps. La frayure est le frottis par un cervidé mâle (cerf, chevreuil) de ses bois contre arbre (par exemple)  afin d’accélérer la chute des velours. Ce qui lui permet de laisser une empreinte olfactive, de ainsi de défendre son territoire contre de potentiels intrus. Les bois sont à leurs apogées dès la fin du mois de mai.

Le chevreuil pèse environ 20 kg et se reconnaît par son museau noir et son pelage brun/roux selon les périodes. Comme vous le savez, le chevreuil, qu’il soit brocard ou chevrette est un animal discret et très craintif. Si vous avez déjà eu l’occasion de l’observer lors d’un affût. Il est constamment sur le qui-vive. Par exemple, lorsqu’il se nourrit, il passe son temps à lever la tête pour surveiller auteur de lui. Le moindre bruit suspect, la moindre forme ou la moindre odeur, et il décampe aussitôt ! Dès qu’il sent un danger, il part en « aboyant » prévenant ainsi ses congénères.

chasse du chevreuil
chasse du chevreuil à l’approche

Le tir d’été du chevreuil

Lorsque vous chassez le chevreuil à l’affût et surtout à l’approche, soyez discret, et fluide dans votre progression. Sachez prendre votre temps, et stoppez net votre approche, si le brocard semble vous avoir repéré. Sinon votre sortie sera de courte durée.

Pour la chasse en tir d’été, comme vous le savez cette période précède le rut chez le chevreuil. Les brocards âgés ont délimité leur territoire dès avril et en ont chassé les jeunes mâles. L’été est la période où les chevrettes adultes peuvent être fécondées. Vous pourrez observer pendant cette période, certains jeunes venir défier les plus anciens, en quête eux aussi, de pouvoir participer au rut.

Bien connaitre le territoire de chasse

Si vous chasser en France, il est très recommandé de bien connaître le territoire sur lequel vous chasser. Cette recommandation est aussi valable à l’Etranger. Les raisons sont simples et variées. Déjà pour la sécurité, la vôtre et celle des usagers de la nature, surtout si vous évoluez en milieu public ouvert. Ensuite, le chevreuil est un animal territorial. Ainsi, les animaux se cantonnent souvent aux mêmes endroits, et ce d’une année sur l’autre. Ils ont leurs secteurs de prédilection. S’ils sortent se nourrir en plaine, ils ne sont jamais loin de leur zone de repli, le bois. Ainsi il convient de privilégier les lisières de foret et de bois, proches de prairies et des cultures. C’est une chasse passionnante, entre stratégie et discrétion.

Question de timing, de connaissance et de patience !

Partant de ce principe, vous avez déjà une bonne zone à exploiter. Toujours en tir d’été, la chasse en France se pratique dès l’aube (et au crépuscule). Aussi, le tir d’été du chevreuil peut s’effectuer une heure avant (ou après) le lever ou le coucher du soleil. C’est souvent à cette heure, que les animaux sont au gagnage. Egalement, chasser à l’approche en milieu boisé à cette période est compliqué. En effet la végétation est y dense, donc les animaux sont difficiles à repérer, à identifier et à tirer. De plus la progression est difficile. Aussi, si vous le pouvez, concentrez votre approche, ou votre affût, sur les lisières de bois et les cultures à proximité. Une reconnaissance avant la chasse, juste avec vos jumelles, est indispensable.

Si vous chassez à l’étranger, souvent c’est le guide qui vous servira « d’informateur ». C’est son rôle, faites-lui confiance, il connait parfaitement son territoire et son métier. Mais le chevreuil, qu’il soit de France ou de Navarre…a un comportement identique. Une approche se couronne de succès si elle est réalisée de façon rigoureuse, avec calme, discrétion et analyse. Etre avant tout à « bon vent », se faire aussi discret que possible….L’approche du chevreuil est une chasse silencieuse. Et, il faut faudra tenter d’être le plus furtif possible pour réussir.

Passées, les heures matinales de gagnage les chevreuils regagnent leurs massifs boisés. Il est alors très compliqué de les approcher. Aussi, si vous le pouvez, il vous sera également effectuer une sortie tard le soir. Mais il est préférable de privilégier les sorties dès l’aube qu’au crépuscule. Pourquoi ? Simplement si vous tirez, et si vous prélevez. Il vous sera alors beaucoup plus facile de chercher un indice. Ou de retrouver et transporter votre chevreuil, lorsqu’il fait jour, plutôt qu’en pleine nuit.

Mais aussi le chevreuil de Sibérie

Enfin si la chasse d’un brocard « XXL » vous tente, vous pouvez alors partir chasser le brocard de Sibérie, au Kazakhstan. Si le chevreuil de Sibérie est très proche en apparence du chevreuil européen, il reste quand même deux fois plus grand dans toutes les dimensions ! N’hésitez pas à nous contacter.

Article publié le 14/03/205.

A découvrir également

Chasse à la bécasse en Irlande

Chasse à la bécasse en Irlande : Une aventure entre tradition et nature sauvage

Chasse à la bécasse en Irlande : Une aventure entre tradition et nature sauvage Partez à la découverte d’une chasse authentique dans le nord-ouest de

chasse au sanglier

Chasse au sanglier : Trichinose, soyez attentifs à la cuisson de la viande

Chasse au sanglier : Trichinose, soyez attentifs à la cuisson de la viande En France et à l’étranger les populations de sangliers sont en croissance

Chasse de l'élan au Canada

Chasse de l’elan au Canada : Focus sur le plus grand des cervidés

Chasse de l’élan au Canada : Focus sur le plus grand des cervidés. La chasse de l’élan au Canada ne peut se pratiquer sans connaitre

chasse de la bécassine

Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur venu du nord

Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur Origine La chasse de la bécassine est captivante, rencontre avec cet oiseau migrateur. La bécassine