Chasse de la caille : Focus sur ce petit gibier migrateur
La chasse de la caille est surprenante, par le comportement de ce petit gibier. Mais avant tout, il convient de dresser le portrait de cet oiseau, souvent méconnu.
Description de la caille des blés
La caille des blés ou caille d’Europe (Coturnix coturnix) est un oiseau qui appartient à la famille des Phasianidés et à l’ordre des Galliformes. Elle fait donc partie de la même famille que le faisan commun ou la perdrix. La caille des blés est considérée comme le plus petit gallinacé d’Europe.
Ensuite, il convient de dissiper les idées fausses à ce sujet. Il ne faut pas confondre la caille des blés avec la caille commune. Les cailles communes, aussi appelées cailles japonaises sont élevées traditionnellement pour leurs œufs et leurs viandes. A ce propos, il convient de rappeler que l’introduction (lâcher) de cailles communes en milieu naturel, est interdite.
D’une longueur de 15 à 17 cm, d’une envergure d’une trentaine de cm, et d’un poids de 140 grammes maxi. Son plumage brunâtre possède des stries crème sur les flancs et sur le dos, et une calotte rayée de trois bandes jaunâtres. Le mâle a une gorge noire, alors que celle de la femelle est plus pâle. Son corps rondelet se termine par une queue courte et pointue.
Reproduction
Lors de la période de reproduction, le mâle tourne autour de la femelle, gonfle ses plumes, bombe son torse, et se met à chanter. Il s’agit de la parade nuptiale. Après fécondation, la femelle pond généralement une dizaine d’œufs sur une durée de 10 jours. Si la ponte est détruite, la caille des blés entreprend une deuxième nichée, une ponte de remplacement. La période d’incubation est d’environ 20 jours.
Comportement de la chasse des blés à la chasse
La caille d’Europe est reconnue pour son comportement solitaire et discret. Elle reste le plus souvent cachée dans la végétation. Son plumage lui permet de se dissimuler facilement dans les hautes herbes et les cultures. Face à une menace, elle choisie une technique bien spécifique : l’immobilité. Elle adopte une posture figée, se fondant parfaitement dans son environnement. Si d’autres gibiers préfèrent la fuite, la stratégie de la caille est souvent payante. Ce comportement met régulièrement les chiens en défaut. Se sentant menacée, la caille ne prend son envol qu’en cas d’ultime recours. Elle est ainsi capable de s’envoler devant la truffe du chien. Seul son chant peut trahir sa présence.
Les cailles sont des gibiers terrestres, à petites pattes et becs courts adaptés principalement pour manger des graines ou picorer des racines de plantes et possédant, pour la plupart, un régime alimentaire spécialisé.
Volant à une altitude très basse, la caille des blés privilégie une trajectoire proche du sol.
Le championne de la discrétion :
La caille des blés est un gibier qui « cultive la discrétion ». L’oiseau vit dissimulé dans les champs de blés, les prairies et cultures ouvertes de céréales (blé, avoine, orge, seigle, de luzerne, petit pois ou colza) grâce à son plumage cryptique qui lui permet de se camoufler. Son plumage peut la rend totalement invisible dans les chaumes de blés, en se confondant parfaitement avec son environnement.
Elle affectionne les sols frais, bien drainés, mais pas trop secs, et évite arbres, arbustes ou taillis trop serrés. Elle n’apprécie pas les zones trop humides ou trop exposées au vent.
Mais elle ne dédaigne pas les déclivités si elles sont modérées : l’environnement qui lui convient le mieux est la steppe ou la prairie de fauche.
Ainsi on peut se trouver en moyenne montagne jusqu’à 1000 voire 2000 mètres. Mais ce n’est pas un gibier de montagne.
Vol et tir :
Son vol est bas et rapide, assez proche du perdreau. Ce qui peut être assez déconcertant pour le chasseur, et le chien ! Car, très souvent l’oiseau ne vole que sur une courte distance, à faible hauteur, pour rejoindre un couvert. Sa petite taille et son vol rapide dont de la caille un petit gibier difficile à tirer.
A ce sujet, privilégiez les calibres 20 ou 28, soyez sportifs ! Vous n’avez nul besoin de 36 grammes pour chasser la caille.
Migration :
Pendant la période de migration, la caille des blés adopte un comportement plus sociable. Elle a pour habitude d’effectuer son voyage en groupe, en compagnie de ses congénères. Pour fuir les conditions rigoureuses de l’hiver, le phasianidé s’envole vers les pays chauds (Afrique) à partir du mois d’août/ septembre. La caille s’en retourne ensuite vers des régions tempérées au moment de la nidification, à partir de fin avril jusqu’à juin.
En France, on rencontre la caille des blés à l’état naturel, dans quelques régions seulement. C’est un gibier typique d’ouverture. Malheureusement, comme la perdrix grise, les populations de cailles se réduisent d’année en année. Pour autant, La Caille des blés est présente sur la quasi-totalité du territoire français en période de nidification, aussi bien en plaine qu’en montagne.
La chasse de la caille à l’étranger :
A l’étranger, les meilleurs « spots » sont la Roumanie et le Maroc.
Les grandes plaines céréalières de Roumanie offrent un biotope idéal pour la chasse de la caille. De vastes étendues de chaumes de blé à proximité de la mer noire. Les grandes plaines Roumaines partiellement irriguées offrent d’excellents gites et couverts pour les cailles en provenance du nord de l’Europe.
Le Maroc, présente l’avantage de pouvoir chasser cailles et perdrix. Un vaste territoire (plusieurs milliers d’hectares) composé de marais, rizières, étangs, prairies inondées et sèches, cultures de blé ou haricots, forêts de chênes liège et d’eucalyptus. Tout cet ensemble constitue un biotope idéal pour y chasser la caille.
N’oubliez pas que vous pouvez « battre » un champ complet sans lever la moindre caille. Dans ce cas croisez les trajectoires.
Pour conclure, si vous êtes amateur de chasse au petit gibier au chien d’arrêt, essayez au moins une fois la chasse de la caille. Vous serez comblé !
Car, avec sa petite taille et son vol ultra rapide, finalement, la caille a tout d’une grande !
Article publié le 26/03/2025.