Chasse de la bécassine : Focus sur cet oiseau migrateur
Origine
La chasse de la bécassine est captivante, rencontre avec cet oiseau migrateur. La bécassine des marais (Gallinago gallinago) est une espèce d’oiseaux de la famille des Scolopacidae. Cette famille, dont la bécasse des bois fait partie. Apparentée à la bécasse, elle s’en distingue par une plus petite taille et aussi quelques différences morphologiques. La bécassine des marais est un limicole, de la même famille que la bécasse, les barges, les courlis et les chevaliers.
Le plumage (dit cryptique) des bécassines, est voisin de celui de la bécasse. Ainsi, il leur permet de se camoufler au sol à l’approche d’un danger.
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d’oiseaux appelés limicoles, c’est à dire littéralement « oiseaux de rivages ». Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l’hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu.
Ce sont des oiseaux de taille petite à moyenne, avec souvent, mais pas toujours, un long bec et de longues pattes. Le bec peut être droit, ou alors incurvé vers le haut ou vers le bas.
Habitats de la bécassine
Ils occupent les milieux humides, côtiers ou de l’intérieur (marais, zones humides, toundra, etc.). La plupart des espèces affectionnent les espaces ouverts, mais certaines comme les bécasses préfèrent les milieux fermés. Ainsi, la chasse de la bécassine est une activité pratiquée principalement dans les zones humides, telles que les marais, prairies inondées et bords de rivières.
La bécassine des marais est très liée à l’eau douce, qu’elle soit libre ou captive (close). En effet, elle ne peut se nourrir que dans les substrats humides gorgés d’eau que son long bec doit pouvoir pénétrer, et ceci à tous les stades de son cycle annuel. On l’observe aussi en bord de mer, profitant des marées basses pour s’alimenter. Elle se nourrit des vers, des insectes, des mollusques et
des petits crustacés.
Reproduction de la bécassine
Elle se reproduit en mars/avril et juin dans les marais d’eau douce, les queues d’étangs, les bords de tourbières et vasières et autres milieux ouverts à sol imprégné d’eau. L’aire de nidification de la bécassine va de l’Islande à la Sibérie orientale et au Kamtchatka, sur toute la longueur du continent eurasiatique et en latitude dans la moitié nord de la « Zone tempérée Nord ». Oiseau migrateur présent dès le mois de juillet, quelques bécassines sont aussi nicheuses en France, principalement en Bretagne.
Nidification
La bécassine des marais niche dans des milieux offrant un sol meuble, en partie inondé, avec une végétation pas trop dense et pas trop haute. Ce peut être des prairies marécageuses, des tourbières, des pâturages humides pourvus de mares, des queues d’étang, etc. Elle évite les boisements denses, les roselières et les herbages trop ras.
Pendant la période de reproduction, de mars à juin, le mâle parade sur son territoire. Il émet des chants caractéristiques, et les vols nuptiaux produisent un chevrotement typique de l’espèce.
La femelle pond en général 4 œufs, bien cachés dans la végétation. Les deux parents s’occupent des jeunes qui peuvent commencer à voler dès l’âge de 3 semaines.
Migration de la bécassine
En octobre et novembre, les Bécasses des bois partent du Nord de l’Europe vers le Sud ou le Sud-ouest. La plupart passent l’hiver en Europe méridionale ou occidentale, et en Angleterre.
La Chasse de la bécassine en France
On rencontre essentiellement trois bécassines :
– La bécassine des marais (Gallinago gallinago).
– La double (Gallinago media), parfois nommée bécassine royale ou grande bécassine.
– Et la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus), appelée aussi petite bécassine ou bécassine muette.
La bécassine des marais et la bécassine sourde sont deux espèces qui sont principalement chassées en France. La « Reine des Marais » se chasse essentiellement au chien d’arrêt.
Le cri à l’envol, quand elle est dérangée, et caractéristique, (chhhuuiitt, chhhuuiitt) mais difficile à traduire. Il est souvent émis plusieurs fois de suite.
La Chasse à l’étranger
Comme évoqué, les bécassines sont migratrices. Ainsi, certaines passent l’hiver en Europe de l’ouest, dans les régions où le climat hivernal est assez doux. Ainsi, au Royaume Uni, les bécassines sont très présentes en Angleterre, en Irlande et en Ecosse. En Irlande, La chasse de la bécassine se pratique à la botte en parcourant les «bogs». Il est toujours possible d’en tirer quelques unes entre deux parcelles à bécasses mais cette chasse peut aussi s’envisager de façon spécifique.
Mais aussi au Sénégal, en Gambie, au Tchad ou encore au Maroc, la chasse de la bécassine est très répandue. Surtout, ces destinations s’avèrent excellentes en densité grâce à leur climat et leur biotope très favorables à la reine des marais.
Enfin, la bécassine peut s’avérer aussi déroutante, sur le plan cynégétique, que la caille. De plus le biotope qu’elle affectionne, rend la chasse parfois difficile. Pour autant, c’est une chasse peu connue, à tort, car assurément passionnante à pratiquer.
Article publié le 31/03/2025