La chasse de la bécasse : L’oiseau qui fascine !
En France la chasse de la bécasse se pratique entre le mois d’octobre et le mois de février, la chasse de la mordorée « obéit » à un calendrier migratoire. En effet, en règle générale, la Scolopax Rusticola (nom scientifique de la bécasse des bois), commence à migrer des pays de l’Est (Russie, Pologne, Hongrie, Lettonie, Estonie..) vers nos régions lorsque l’automne commence à s’installer. La mordorée suit ainsi un axe migratoire qui la conduit du Nord-Est de l’Europe vers le Sud-Ouest.
Pourquoi cette migration de la bécasse ? Les conditions météorologiques, qui sont plus clémentes en hiver sur nos territoires que dans leurs régions natales.
La bécasse des bois est un migrateur partiel. En fait, cet oiseau habite principalement les régions tempérées et boréales de l’Europe et de l’Asie. Pendant les mois d’hiver, elle migre vers des régions plus chaudes. Notamment dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord.
La reproduction de la » Reine »
La ponte a lieu généralement avril en Russie, Irlande ou Scandinavie. A noter que l’on trouve en France, quelques bécasses, dites « sédentaires », qui nichent dans l’Hexagone.
La croule est le comportement de la Bécasse des bois mâle en période de reproduction. C’est un vol accompagné de cris caractéristiques (qui sont à l’origine du mot croule) qui se déroule au moment du crépuscule
Rappelons que la chasse à la croule est interdite en France, notamment.
Les mâles parcourent en vol à basse altitude des clairières ou sont susceptibles d’être remisées des femelles. Ainsi, lors de ces vols, les bécasses poussent des cris assez particuliers, sortent de « crou-crou » suivis d’un « pchiit ». L’accouplement a lieu au sol, et est précédé d’une brève parade nuptiale. Ainsi le mâle va rester que quelques jours jours auprès de la femelle, jusqu’au début de la ponte. Ensuite il reprend ses vols de croûle.
Mais qu’en est-il en Irlande et dans d’autres pays d’Europe ?
La chasse de la bécasse en Irlande :
La chasse de la bécasse en Irlande est la rencontre d’un oiseau magnifique et du charme d’un pays singulier. De vallées en collines, de parcelles feuillues en bosquets de sapins, de « bogs » en prairies inondées, l’Irlande offre des biotopes très favorables pour la chasse de la bécasse et de la bécassine. Soyons clairs, l’Irlande est LE pays de la mordorée !
L’influence du Gulf Stream rend les régions de l’ouest irlandais particulièrement accueillantes pour les migrateurs d’octobre à fin janvier.
Ici, près de 30 000 ha de territoires exclusifs peu chassés et très diversifiés s’offrent à vous.
Et que dire de l’accueil si réputé des Irlandais ? Simplement, nous pouvons affirmer que l’hospitalité irlandaise est une réputation mondiale.
Les irlandais sont célèbres pour leur sens inimitable de la convivialité ! Il vous reste à le découvrir.
En Ecosse :
L’Ecosse, est aussi, une excellente destination pour chasser la bécasse. Le petit plus de l’Ecosse ? Ici un programme mixte vous permet de chasser faisans, perdrix rouges, bécasses, bécassines, lièvres avec la possibilité de quelques grouses. Mais, il s’agit d’une chasse plus physique qu’en Irlande, voire sportive. Car le biotope est très vallonné, presque montagneux. Ceci étant, des paysages à couper le souffle vous attendent !
La Bulgarie :
Depuis longtemps considérée comme l’une des meilleures destinations, la Bulgarie reste une valeur sûre. Ajoutez à cela des paysages magnifiques dans une nature préservée.
Sa situation géographique à proximité de la mer noire, a toujours fait de la Bulgarie une excellente destination « bécasse ».
L’Estonie :
Plus méconnue, ou disons moins médiatisée que d’autres destinations, l’Estonie accueille aussi la mordorée sur son cycle migratoire, mais plus tôt dans la saison.
La chasse à la bécasse en Estonie est sûrement l’une des destinations la plus prometteuse. Pourtant c’est une destination montante pour la chasse à la bécasse. En effet, l’Estonie est classée parmi les meilleures zones géographiques pour la chasse à la bécasse des bois. L’Estonie est l’une des principales destinations de migration de la bécasse, au cours du printemps et de l’été. C’est également l’un des axes majeurs de passages des bécasses qui migrent de Finlande et du nord de la Russie vers le sud de l’Europe.
Ainsi en Estonie vous pouvez chasser la mordorée nicheuse dès le mois de septembre.
La Roumanie :
Autre destination phare, la Roumanie profite de sa situation géographique pour vous offrir un formidable « terrain de jeu ». En effet sa proximité avec les rives de la Mer Noire, fait de la Roumanie un haut lieu de la chasse de la bécasse. La période est très courte et le passage migratoire rapide. En somme, il faut être au bon endroit, au bon moment. Et ce uniquement durant la 2eme quinzaine de novembre car avant elles ne sont pas arrivées et ensuite le froid les poussent au sud.
Enfin terminons ce tour d’horizon par la Croatie :
La proximité de la Croatie avec la France et la possibilité de chasser avec son chien, est un avantage non négligeable. Ce pays, membre de l’UE vous est aussi accessible par la route, facilitant ainsi le transport des armes et des chiens.
La Croatie, comme la France, est une zone d’hivernage mais avec un climat potentiellement plus rude donc pour la bécasse plus aléatoire. Il ne faut pas aller en Croatie pour lever 30 bécasses par jour comme cela peut être le cas en Estonie ou en Irlande.
Le biotope de type méditerranée est assez ouvert et agréable à chasser avec son chien d’arrêt ou ceux de notre guide.
Pour conclure
La bécasse est un oiseau qui a toujours fasciné les passionnés. La difficulté de sa chasse et de son tir, mais aussi sa quête. La bécasse se mérite, tant elle peut surprendre. Des envols spectaculaires, des ruses, des sauts de crapauds, des arrêts devant les chiens, elle est capable de tout ! C’est ce qui fait son charme et contribue à entretenir son mythe. N’oubliez pas de prélever la plume du peintre, c’est une tradition et un hommage à rendre à ce magnifique oiseau.
Article publié le 18/03/2025 – Corrigé le 04/04/2025